Pas de commentaire

Quand devriez-vous remplacer votre matelas ?

Le confort de votre matelas est l’un des éléments les plus importants pour passer une bonne nuit de sommeil. Il existe peu d’autres produits qui peuvent avoir un effet aussi important sur notre santé et notre bonheur. Par conséquent, il est important d’investir dans un matelas de qualité et de le remplacer selon les directives d’experts. Mais quand devez-vous remplacer votre matelas ?

Facteurs influençant la durée de vie du matelas

Dans des conditions normales, les matelas doivent être remplacés tous les 6 à 8 ans. Bien entendu, il s’agit d’une directive générale et non d’une solution universelle. Plusieurs facteurs influent sur le moment où vous devez remplacer votre matelas.

Matériau du matelas

Les matériaux utilisés pour fabriquer votre lit influencent grandement sa durabilité. Les matelas tout en mousse et à ressorts de qualité inférieure semblent à avoir la plus courte durée de vie, car ils sont respectivement sujets aux pressions corporelles et à l’affaissement. Et les matelas hybrides sont également sujets à ces problèmes, mais comme ils sont souvent vendus comme des options haut de gamme et fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité, ils ont tendance à être plus durables. Les matelas en latex de chez allomatelas sont les plus durables et durent jusqu’à 8 ans.

Entretien et soins

Comme tout autre produit, un matelas durera plus longtemps si vous en prenez bien soin. Cela signifie faire tourner votre matelas tous les 3 mois environ, sauf indication contraire du fabricant et utiliser un protège-matelas.

Taille et poids du dormeur

Votre poids, ainsi que celui de toute personne partageant votre lit, influence également la vitesse à laquelle le matelas se dégrade. Les dormeurs plus lourds constateront que les matelas peuvent s’affaisser plus rapidement, tandis que les dormeurs légers auront moins d’impact.

Enfants et animaux domestiques

Si vous partagez votre matelas avec de jeunes enfants ou avec des animaux, il est probable que vous deviez remplacer votre matelas plus fréquemment. En plus du poids supplémentaire, les animaux domestiques et les enfants sont plus susceptibles de causer des taches et/ou d’endommager le matelas.

Un nouveau matelas en vaut-il le prix ?

Un nouveau matelas peut améliorer la qualité de votre sommeil, ce qui influence tout, de votre niveau d’énergie à votre humeur en passant par votre santé en général. Certains avantages potentiels d’un nouveau matelas comprennent :

Amélioration du sommeil

Un essai clinique a démontré que les nouveaux matelas améliorent considérablement la qualité du sommeil et réduisent à la fois le stress et les douleurs dans le dos perçu dans la population de l’essai. La plupart des nouveaux propriétaires de matelas signalent également que la qualité de leur sommeil s’est améliorée après l’achat d’un nouveau lit.

Diminution des courbatures et des douleurs

Si vous vous réveillez avec une douleur ou une raideur dans le dos, les épaules, la hanche ou le cou, il est fort possible que votre matelas fasse partie du problème. Les lits plus anciens ont tendance à s’affaisser par endroits, ce qui réduit le soutien et rend moins probable que votre colonne vertébrale soit correctement alignée.

Transfert de mouvement réduit

Les matelas plus anciens ont tendance à transférer plus de mouvement d’un côté du lit à l’autre. Cela signifie qu’un partenaire qui change de position pendant la nuit peut perturber votre sommeil. Un nouveau matelas et en particulier un lit entièrement en mousse ou hybride transférera moins de mouvement, aidant les couples à mieux se reposer ensemble.

Réduction des allergies/asthme

Les vieux matelas accumulent les acariens, les moisissures, les bactéries et autres allergènes à un rythme alarmant. Une petite étude a révélé que les matelas avaient la plus forte concentration d’acariens parmi tous les articles ménagers, et que d’autres allergènes sont également très courants dans les matelas plus anciens. Si vous constatez que vos allergies ou vos symptômes d’asthme se sont aggravés, votre matelas peut être en partie responsable.

You might also like
Matériel

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu