Pas de commentaire

Personnes âgées : comment bien les accompagner dans leur déménagement ?

déménager-personne-agée

Un déménagement dans une vie n’est pas anodin. Cet évènement peut s’avérer être très stressant et perturbant pour nombreux de français, notamment pour les personnes les plus fragiles comme les personnes âgées. Bien souvent, les seniors vivent dans leur logement depuis de nombreuses années. Elles sont attachées à leurs souvenirs et leurs repères. Comment parvenir à bien les accompagner dans leur déménagement ? Notre spécialiste vous donne de précieux conseils.

Première étape : communiquer et rassurer la personne âgée qui déménage

De manière générale, si une personne âgée doit déménager, c’est parce que cette dernière se retrouve veuve/veuf, qu’elle ne peut plus être autonome ou encore qu’elle est malade et qu’elle doit recevoir des soins. Le plus souvent, la personne âgée est emmenée dans une maison de retraite ou encore dans un EHPAD afin d’être pris en charge. Ce grand changement peut être très stressant et perturbant pour cette personne âgée. Elle va être obligée de quitter son logement, ses repères et ses souvenirs pour aller dans un endroit qu’elle ne connaît pas.

C’est pourquoi, avant toute chose, il est très important de prendre le temps d’expliquer au senior pourquoi il doit déménager, que c’est pour son bien, qu’il recevra toujours des visites et surtout qu’il n’est pas seul. Il peut être également judicieux d’amener la personne sur son nouveau lieu d’habitation afin que cette dernière puisse se projeter et se faire une première idée. Si elle doit se rendre dans un EHPAD, il est possible de lui faire visite l’établissement ainsi que sa chambre. La chambre est une pièce très importante et intime dans un logement. Il est indispensable que la personne âgée se sente bien dans sa nouvelle chambre. C’est d’autant plus important dans un déménagement longue distance comme sur https://www.demenagementparis-nice.fr, où la personne âgée n’aura pas la possibilité de revenir souvent là où elle a vécu durant des années.

Deuxième étape : faire participer la personne âgée à son propre déménagement

Ce n’est pas parce que la personne âgée n’est pas autonome, malade ou triste que cette dernière ne peut pas participer à son déménagement. Même si elle n’est pas capable de porter des meubles, elle peut cependant choisir les objets et les meubles qu’elle veut emporter avec elle dans son nouveau logement. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de faire le tour du logement actuel et de faire plusieurs tas : les affaires à garder, les affaires à vendre, à donner ou encore à jeter.

Il n’est pas facile pour des personnes âgées de donner ou de jeter d’anciennes affaires. Cela nécessite donc de prendre du temps, de faire preuve d’empathie et d’écoute. Si la personne âgée ne souhaite pas donner des affaires, réessayer quelques jours après. Expliquez-lui que ses souvenirs sont dans son cœur et dans sa tête, et non sur des objets ou des meubles. De plus, si le senior va dans une chambre en maison de retraite, elle n’aura pas beaucoup de place pour tout ramener.

Dans le cadre d’un déménagement longue distance, il est d’autant plus important de prendre le moins d’affaires possibles. Bien entendu, le jour du déménagement, la personne âgée ne doit pas être seule mais accompagnée. En effet, il sera plus facile pour elle de vivre ce déménagement sereinement en étant accompagnée de ses proches ou encore de ses amis. Les personnes âgées ont généralement peur d’être isolées. Il est alors important de lui expliquer qu’elles ne seront pas seules dans ce grand changement important.

Vivre un déménagement peut être une très belle chose mais également source d’anxiété pour certains. En vieillissant, nous avons de plus en plus peur de la solitude. Aider une personne âgée à déménager, c’est l’aider à écrire une autre page de son histoire.

You might also like
déménagement

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu