La montée en puissance du Coliving

Vous avez déjà entendu parler du coworking. Mais un nouveau concept est en train de voir le jour : La cohabitation, qui est, en un sens, l’équivalent du co-travail pour trouver un logement. Cette tendance a été rapidement adoptée par les jeunes des villes de tout le pays, et la cohabitation est une nouvelle réponse à la question séculaire du logement abordable. C’est aussi un moyen idéal de poursuivre son développement professionnel et personnel en dehors du bureau.

Bien que la cohabitation puisse sembler être un concept étranger, elle peut être le moyen idéal de trouver une communauté qui vous convienne.

Qu’est-ce que la cohabitation ?

La cohabitation est la tendance à vivre avec de nombreuses autres personnes dans un même espace qui encourage ses résidents à interagir et à travailler ensemble. Ils sont le plus souvent gérés par des entreprises et sont apparus en réponse au grand nombre de jeunes qui déménagent dans des villes chères à la recherche de travail. La cohabitation est un nouveau type de logement moderne où des résidents ayant des intérêts, des intentions et des valeurs communs partagent un espace de vie où ils sont presque comme une grande famille.

La cohabitation est fondée sur le concept d’ouverture et de collaboration, les résidents partageant souvent des valeurs philosophiques similaires. Cette forme de logement est basée sur l’économie du partage. Les résidents ont généralement leur propre chambre et leur propre salle de bain, mais ils partagent des espaces communs comme la cuisine et les espaces de vie. Sur le plan pratique, les dépenses sont partagées entre tous les résidents, ce qui peut en faire un choix plus économique pour certains. Le prix que vous payez pour un espace de vie partagé variera selon la ville où vous vivez, mais il sera toujours moins cher que le loyer traditionnel.

Vous pouvez imaginer un foyer d’accueil, un dortoir ou une commune hippie, mais cette version de la vie en communauté est conçue pour les jeunes professionnels qui travaillent. Bien qu’elle puisse fonctionner n’importe où, elle reste pour l’instant une tendance essentiellement urbaine, avec des résidents partageant une maison, un immeuble ou un appartement.

Vivre en commun, est-ce la même chose que travailler en commun ?

La vie en commun et le travail en commun sont similaires, et pas seulement par leur nom. Ils sont tous deux basés sur la collaboration et la communauté et ils adoptent une approche nouvelle des activités quotidiennes, qu’il s’agisse de notre mode de vie ou de notre façon de travailler. De nombreux espaces de co-travail comme WeWork ajoutent maintenant la vie en commun à leurs options, et une grande partie des espaces de vie en commun dans le monde incluent également le co-travail.

Bien qu’il ne s’agisse pas du même concept, ils partagent des aspects clés qui penchent vers les jeunes utilisateurs. Ils sont également tous deux prêts à réinventer complètement notre façon de penser le travail et la vie.

De nombreux établissements de vie commune serviront également d’espace de travail commun. Pour ceux qui sont des nomades numériques ou des travailleurs à distance, c’est une situation idéale puisque le Wi-Fi de qualité et un lieu de travail sont situés dans cet espace.

Le co-travail et la vie en commun sont également similaires en raison de la facilité avec laquelle vous pouvez vous mettre en réseau. Les deux environnements vous permettent de rencontrer des personnes aux vues similaires et de nouer des relations. Ces types d’espaces ont souvent des activités ou des événements organisés régulièrement où vous pouvez naturellement vous intégrer aux autres. De nombreuses personnes choisissent de travailler dans un espace de co-travail plutôt que dans un café ou à la maison parce qu’elles veulent ce sentiment de communauté ; la même raison pour laquelle les gens choisissent de vivre dans un espace de co-habitation.

Pourquoi la cohabitation est-elle si populaire ?

L’essor de la cohabitation est dû à de nombreux facteurs, notamment à des commodités attrayantes et au plaisir de vivre avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Contrairement à certaines communes, les personnes qui choisissent de vivre ensemble ne se séparent pas du monde extérieur à leur espace de vie ; elles interagissent normalement avec le monde tout en choisissant de vivre avec des personnes qui partagent les mêmes idées ou les mêmes intérêts. C’est pourquoi la cohabitation se répand dans le monde entier. Il existe des espaces de vie commune aux États-Unis ainsi que dans des villes du monde entier, et plusieurs entreprises proposent de multiples lieux de vie dans le monde entier.

Sa popularité vient également du fait que de nombreuses personnes souhaitent être entourées d’autres personnes. Il est facile d’ouvrir sa porte et de se faire de nouveaux amis ou même de créer une entreprise. Parmi les autres avantages, citons la réduction de la charge financière, le soutien de la communauté, les activités de groupe et le sentiment d’appartenance. Actuellement, la cohabitation attire surtout les jeunes générations, en particulier les nomades numériques qui veulent pouvoir voyager et ne veulent pas s’inquiéter d’une hypothèque. Ce type de vie met fortement l’accent sur l’agilité. La possibilité de se déplacer d’un endroit à l’autre sans être lié par un bail est libératrice pour certaines personnes.

Les espaces de cohabitation résolvent de nombreux problèmes auxquels les nomades et les millénaires numériques sont confrontés. Lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville, la norme pour beaucoup est de signer un bail d’un an, de remplir l’espace avec vos meubles, d’installer tous les services publics, et lorsque l’année est écoulée, vous devez soit déménager soit renouveler le bail.

Cependant, dans le cas des espaces de vie commune, il n’y a souvent pas de contrat de bail ou d’engagement minimum, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui déménagent de ville en ville pour des raisons professionnelles ou personnelles. Souvent, il n’y a pas de dépôt de garantie et vous n’aurez jamais à mettre en place les services publics.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le coliving à Lyon, rejoignez-nous !

You might also like
Agent immobilier

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu